Actualités

Neverlur – Op Under Fjeldet Toner En Lur

Pays : Canada
Genre : Dungeon Synth
Label : Indépendant
Date de sortie : 1er Octobre 2017

À l’heure où la technicité et la recherche de profondeur musicale font partie des atouts de poids pour juger de la qualité d’un album donné, certains genres s’affranchissent de toute règle pour laisser libre court à l’imagination de l’auditeur, et c’est évidemment le cas du pauvre mais éminemment dépaysant dungeon synth. On ne surprendra sans doute pas grand monde en affirmant la chose suivante, plus c’est minimaliste, mieux c’est. On exagère, mais la vérité n’est pas aussi loin qu’on aurait tendance à le penser. Et la chose se vérifie aisément lorsque l’on se penche sur la première sortie de Neverlur.


Op Under Fjeldet Toner En Lur est un EP qui attire vraiment l’œil. Une pochette résolument old school riche d’une police d’écriture gothique et d’un artwork représentant une scène hivernale (d’ailleurs oeuvre du génial Theodor Kittelsen), et voici le cadre parfait pour donner vie à toutes sortes de joyeusetés atmosphériques propres au dungeon synth. L’artiste canadien a visiblement voulu placer sa sortie sous le signe de l’impitoyable hiver norvégien, comme en témoigne la stavkirke qui trône au centre de sa pochette.

Neverlur a donc mis au monde une sortie extrêmement intéressante en de nombreux points. On ne va pas se mentir, Op Under Fjeldet Toner En Lur est l’archétype même de l’album de dungeon synth obscur et minimaliste, et c’est justement là que réside tout son attrait. Quelques notes de clavier sur fond de plage atmosphérique immuable, c’est simple mais c’est diablement efficace, et c’est surtout ce qui fait le charme de tout un pan de la scène dungeon synth internationale.

Les quatre titres en présence ne sont pas réellement différents les uns des autres, et la chose peut lasser tout comme elle peut permettre à l’auditeur d’entrer plus intensément dans l’ambiance proposée par Neverlur. C’est selon. On retiendra en tout cas que « Taarnet i Den Dype Skogen » ainsi que la piste éponyme sont sans doute les plus réussies, et qu’elles contribuent grandement à l’installation d’une ambiance unique. Avec l’approche de l’hiver, il s’agit même de l’album parfait à avoir dans les oreilles lors d’une balade dans les bois ou tapis au coin du feu, profitant d’un cadre propice à une telle évasion…

C’est un EP intéressant que nous propose Neverlur, et son contenu nous prouve définitivement que c’est lorsque le dungeon synth se montre efficace et minimaliste qu’il séduit le plus. L’artiste canadien a fait juste ce qu’il fallait pour faire de sa musique un voyage, pas besoin d’en faire des caisses lorsque l’on sait manier l’atmosphère de la sorte. Le dungeon synth a révélé un nouveau projet prometteur à surveiller de près, un de plus. On ne sait plus où donner de la tête.

About Maxime (360 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

2 Comments on Neverlur – Op Under Fjeldet Toner En Lur

  1. le titre de l’album n’est pas en danois. op under fjeldet toner en lur (là-haut sur les collines retentit un lur [un type de trompette nordique en écorce de bouleau
    ]) est le titre d’une peinture par kittelsen écrit dans un registre archaïque de la langue norvègienne. ça ressemble beaucoup a danois grace a l’union entre danmark et norvège et le période de contact entre les deux langues.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dano-norv%C3%A9gien

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :