Actualités

Fief – III

Pays : États-Unis
Genre : Dungeon Synth / Folk Ambient
Label : Indépendant
Date de sortie : 2 Novembre 2017

Une sortie de Fief, ça fait toujours son petit effet au sein de la communauté dungeon synth. Le projet américain, dont la qualité n’est évidemment plus à prouver, revient donc au mois de novembre avec un troisième album, toujours nommé à l’aide de chiffres romains, tout comme les deux précédents. Il s’était seulement écoulé quatre mois entre la sortie de I et celle de II, mais pour celle de III, c’est près d’un an qu’il aura fallu attendre pour avoir une nouvelle merveille de la part du projet américain. Que le voyage commence.


Fief est un projet à part. Non pas parce que sa musique est unique, mais parce que c’est l’évasion qu’elle propose qui l’est. À l’écoute de Fief, la musique est d’une telle harmonie que tout semble parfaitement à sa place, chaque note, chaque sonorité. Tous les titres sont riches de leur petite part d’enchantement et d’un côté très entraînant qui se retrouve difficilement chez les autres projets du même genre. C’est bien simple, Fief donnerait presque envie d’abandonner tout projet musical, tant sa capacité à produire quelque chose de pure et d’efficace peut dégoûter. On peut donc tenir ce genre de discours à propos de ses deux premiers albums, mais évidemment, III ne déroge pas à la règle.

Nous avons donc à nouveau quelque chose de très léger de très poétique. Les titres en présence sont du miel pour les oreilles, si bien que vous surprendrez (ou pas) à vouloir rester dans le formidable univers créé par l’artiste américain. Au rayon des sonorités utilisées, nous avons donc de la harpe, du clavecin, de la flûte et d’autres joyeusetés plus douces et soyeuses les unes que les autres. C’est vraiment la chose qui ressort le plus de la musique de Fief, en particulier sur ce nouvel album, cette capacité à créer quelque chose de délicat, de relaxant. On est loin du dungeon synth traditionnel un poil dissonant. Au contraire, Fief sonne le plus pur possible pour sublimer le voyage qu’il entend offrir à son public. Et c’est réussi.

Les deux premiers titres de l’album, à savoir « Dodecahedronous Questing » et « Secret Shops » sont sans doute les plus impressionnants de l’album par leur capacité à faire naître le dépaysement. Aussi la musique dans vos oreilles que vous sillonnez déjà les rues d’une petite bourgade médiévale sans histoire, et dont le parfum des fleurs emplit vos narines. Néanmoins, si l’on devait émettre une critique à propos de III, on aurait sans doute à évoquer la relative routine musicale au coeur de laquelle s’est installé Fief.

Peut-être ne suis-je pas le seul à avoir eu cette impression. Depuis son premier album à aujourd’hui, Fief a toujours sonné de la même manière. Toujours les mêmes instruments, quasiment toujours la même structure. La chose déroute un peu, si bien que l’on a parfois l’impression d’avoir II dans les oreilles alors qu’il s’agit bien de III. Parfois, il y a trop peu de différences entre les différentes sorties. Alors attention, cela n’empêche pas l’artiste de signer des albums absolument somptueux, personne n’ira à l’encontre de cela. Simplement, un peu de changement au niveau des sonorités ne ferait peut-être pas de mal.

Fief est de retour, et Fief ne plaisante pas. Grâce à un album parfait en tous points, même en prenant en compte l’infime manque de variété sus-cité, le projet américain s’affirme plus que jamais comme l’un des piliers du dungeon synth, n’en déplaise aux puristes adeptes d’une vision traditionnelle de leur genre de musique préféré. C’est un périple des plus doucereux que Fief vous offre, il serait malvenu de ne pas en profiter…

About Maxime (344 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :