Actualités

Over the Voids… – Over the Voids

Pays : Pologne
Genre : Black Metal
Label : Nordvis Produktion
Date de sortie : 17 Novembre 2017

Pourtant habitué à vanter les mérites la scène locale à tout prix, le label suédois Nordvis nous fait cette fois-ci le plaisir de mettre à l’honneur un groupe polonais, dont la sortie est d’ailleurs la toute première. Over the Voids (pour le confort de lecture, on se passera des points de suspension présents dans le nom du groupe) se présente donc à un public qui ne sait pas grand chose de lui. La seule garantie que l’on peut avoir est ainsi la qualité des sorties de Nordvis Produktion, qui fait généralement rarement défaut. Pour le reste, c’est de la découverte pure et simple. Voyons donc ce que vaut Over the Voids.


Via la promotion de son nouveau porte-étendard, le label suédois a mis en avant les points communs que partage Over the Voids avec les illustres groupes de black metal du milieu des années 1990. Effectivement, lorsque l’on fait connaissance avec Over the Voids, son contenu se veut assez fidèle au black metal des origines, la production sale en moins, et ce n’est peut-être pas plus mal. Les riffs de guitare sont plutôt effrénés et dépeignent un goût certain pour la scène norvégienne. La batterie se contente quant à elle de battre la cadence, sans pour autant se priver de quelques envolées bien senties au moment où les hostilités prennent de l’ampleur.

On apprécie également les quelques interludes acoustiques, comme sur le final de « Battle of Heaven » ou sur « Prophet of the Winter ». Alors que les pistes se montrent très agressives, on assiste à une espèce de retombée émotionnelle caractérisée par une utilisation très pertinente de la guitare électrique. Ce genre de contraste est bienvenu et permet de mieux apprécier l’ire ambiante présente sur l’album des polonais. Avec un titre qui dépasse les treize minutes, il est également appréciable de pouvoir faire retomber la pression, sans quoi l’ensemble aurait vite pu se montrer indigeste. C’est ce qu’on appelle une gestion intelligente de l’intensité.

Dans la plus pure tradition des années 1990, le chant puissant et bien éraillé ne fait pas de détail, et sa position au premier plan permet de rendre la musique d’Over the Voids encore plus acerbe et provocatrice. Pour ce qui est du rendu général, Over the Voids ne se fait plus créatif ou efficace qu’un autre, et c’est peut-être le seul réel problème de cet album. Le contenu est bien évidemment satisfaisant et contentera sans mal une bonne partie de la communauté, mais les polonais devront mettre à profit l’expérience engrangée à la suite de la sortie de ce premier album pour essayer de se démarquer de la masse à l’occasion d’une sortie future.

Retenons malgré tout les riffs de grande qualité, qui sont présents sur les quatre titres de l’album, et dont la vélocité est particulièrement entraînante. La chose peut sembler anodine, mais il devient rare de se faire porter de la sorte par un album de black metal. De plus, l’album éponyme d’Over the Voids se pare d’un artwork plutôt simpliste mais tout à fait réussi, et dont l’atmosphère hivernale rappelle inévitablement les scènes black metal d’Europe du nord, dont les artistes se sont inspirés pour donner naissance à Over the Voids. Over the Voids n’a pas bêtement imité ses modèles, il a simplement voulu rendre une sorte d’hommage. Pour un résultat très pertinent.

Les polonais d’Over the Voids ont signé un album intéressant en de nombreux points. En termes de riffing, en termes d’efficacité, mais aussi d’atmosphère et de production. Néanmoins, cela ne fait pas d’Over the Voids un album à part. Toujours est-il que le premier album des polonais dévoile un potentiel incroyable, et que son exploitation totale pourrait donner naissance à un groupe incontournable de la scène européenne. Chaque chose en son temps. Mais en tout cas, c’est une nouvelle sortie de poids pour nos partenaires de Nordvis.

About Maxime (344 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :