Laboratorium Pieśni – Rosna

Pays : Pologne
Genre : Musique Traditionnelle
Label : Indépendant
Date de sortie : 19 Novembre 2016

Parmi les formations de musique folk et traditionnelle qui entendent raviver la flamme des temps jadis, il y a les groupes utilisant toute une ribambelle d’instruments divers, et ceux qui mettent l’accent sur des chants venus d’ailleurs pour transporter l’auditeur. Le groupe originaire de la Trójmiasto polonaise (Gdynia, Sopot et Gdańsk) appartient à cette deuxième catégorie, et se sert des sublimes voix de ses membres pour donner vie à une musique enchanteresse, qui emporte volontiers l’auditeur sur des sentiers boisés et fleuris trop rarement empruntés. C’est dans ce cadre champêtre presque irréel que nous entamons notre propos sur le premier album de Laboratorium Pieśni, Rosna.


Exclusivement composé de femmes à la voix de velours, Laboratorium Pieśni est un groupe qui entend reprendre certains chants traditionnels, slaves pour la plupart (aussi bien originaires d’Europe de l’est que des Balkans), mais aussi nordiques ou géorgiens. Nous avons l’occasion de nous familiariser, via sa musique, à des chants traditionnels polonais, biélorusses ou encore ukrainiens, le tout pour un résultat absolument sublime qui ne met pas bien longtemps à faire naître en chacun une sérieuse envie de mettre le cap vers l’est.

Le chant est évidemment un élément de poids dans la musique traditionnelle, mais la place accordée à celui-ci chez Laboratorium Pieśni (« laboratoire de chant » en polonais) est de première importance. Les voix des chanteuses constituent clairement le premier instrument du groupe, et les quelques sonorités rythmiques ou d’ambiance ne sont finalement là que pour étoffer des chants qui se suffisent amplement à eux-mêmes. Il subsiste ainsi une magie très prenante lors de l’interprétation de chaque titre, tant la puissance des émotions ressenties est sublimée par les chants polyphoniques parfait des polonaises.

Chacun des treize titres est interprété a cappella et est parfois accompagné de percussions pour le rendre le tout encore plus vivant. Le résultat est d’une réussite enivrante, et l’auditeur n’a aucun mal à plonger dans une transe très agréable, parcourant à sa guise la forêt de Białowieza ou les bords du Niémen. Clairement, si une chose devait caractériser la musique des polonaises, cette chose serait sans doute le voyage, tant sa capacité à évoquer l’évasion et le dépaysement est saisissante. Installez-vous confortablement au son de Rosna, et vous verrez qu’il ne se passera pas beaucoup de temps avant que vous ne vous abandonniez à l’atmosphère boisée et bucolique de Laboratorium Pieśni.

Autre point pertinent concernant la performance des polonaises, le fait de passer d’une langue à une autre avec une facilité déconcertante. Si la plupart des titres sont chantés en polonais, on retrouve quelques surprises avec le titre finnois « Käppee », le titre biélorusse « Lecieli Żurauli », ou encore avec le chant traditionnel bulgare « Ergen Deda ». Ce mélange des horizons et des cultures confère à Rosna une certaine richesse qui rend hommage de la plus belle des manières à des chants qui tombent parfois dans l’oubli au fil des générations. On retrouve également sur l’album des moments de pur bonheur, notamment grâce aux titres « Vrbice » et « Lecieli Żurauli », qui sont de toute beauté. Laboratorium Pieśni, ou la poésie à l’état pur…

Le groupe polonais étant à l’affiche de la prochaine édition du Cernunnos Pagan Fest, l’occasion était trop belle de revenir sur sa musique. Il serait extrêmement réducteur de limiter le travail des polonaises à de simples reprises, tant l’interprétation de ces chants traditionnels est réussie. Depuis Rosna, Laboratorium Pieśni a sorti Puste Noce, un deuxième album dans une veine un peu plus funèbre. Mais avec la formation de musique traditionnelle, la qualité est toujours au rendez-vous. Comment ne pas succomber à un tel charme venu d’ailleurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *