Actualités

Hyrgal – Serpentine

Pays : France
Genre : Black Metal
Label : Solar Asceticists Productions / Naturmacht Productions
Date de sortie : 28 Octobre 2017

Sorti conjointement par les labels français et allemand Solar Asceticists Productions et Naturmacht Productions, le tout premier album d’Hyrgal, Serpentine, n’est pas passé inaperçu au sein du nombre respectable de bons albums ayant vu le jour cet automne. Quasiment muet depuis la sortie d’un split réalisé en compagnie de Kairn en 2008, le trio signe donc un retour remarqué avec un album qui ne manque pas d’offrir son lot d’émotions. De nombreuses chose sont au programme de Serpentine, cet album mérite à ce titre une écoute des plus attentives pour pouvoir en déceler tous les secrets…


Il faut avouer que l’album n’attire pas particulièrement l’œil par sa pochette, qui sent plus le terroir et l’habitat reculé qu’autre chose. Néanmoins, si vous êtes habitué à vous délecter de ce que le black metal peut offrir, vous savez qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. C’est effectivement le cas pour le premier album du trio varois, qui est riche d’un contenu absolument éblouissant. Une fois la piste introductive passée, qui charme par ailleurs avec beaucoup d’efficacité à l’aide de ses jolis atours ambient, toute la puissance et la mélancolie d’Hyrgal peut se déployer.

Le style du groupe est très accrocheur, et les riffs, diablement bien pensés, arrivent à faire naître énormément d’émotion au sein de Serpentine. On distingue également quelques influences post-black çà et là, ce qui va de pair avec l’atmosphère générale de l’album. Cette dernière est très travaillée, si bien que l’album se montre assez cohérent sur la durée. L’écoute de Serpentine doit absolument s’effectuer de manière complète pour mieux apprécier les changements de rythme et d’ambiance orchestrés par le trio. L’autre point très pertinent, qui ne concerne néanmoins que les francophones, est à propos des chants. Même si ces derniers se montrent plutôt éraillés (et heureusement), il est très intéressant de pouvoir comprendre les paroles et ainsi apprécier la qualité des textes utilisés pour illustrer les titres de l’album.

Serpentine se montre en tout cas très équilibré, ce qui apporte une certain immersion à son écoute. La musique d’Hyrgal est très prenante et revêt certains aspects parfois un peu surprenants. Même si l’ensemble fait preuve d’une certaine fougue, il est très captivant de constater la présence de quelques touches plus maussades dans les évocations de l’album. Les riffs inspirent parfois à une certaine forme de tristesse ou d’isolement, comme pour emmener l’auditeur sur des sentiers plus tortueux. Le résultat final est très séduisant, et l’aspect accessible (rien de péjoratif là-dedans) de Serpentine permet de ne pas avoir à s’en imprégner des dizaines de fois avant d’en saisir l’essence.

Hyrgal signe effectivement un retour couronné de succès au sein de la scène black metal. Serpentine ne souffre pour ainsi dire d’aucun point faible notable et fait office de surprise de choix. Grâce à une production rondement menée et un climat bien pensé, le premier album du trio varois est une réussite à bien des égards. Hyrgal est de retour parmi nous, va-t-il seulement rester ? Vu ce que le groupe est capable, on aurait en tout cas tort de ne pas souhaiter de sa part qu’il continue à nous gratifier de son travail…

About Maxime (360 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

2 Comments on Hyrgal – Serpentine

  1. Emmanuel Zuccaro // 4 décembre 2017 à 19 h 44 min // Réponse

    Merci beaucoup pour la chronique, et pour le soutien ! Juste pour information, nous ne sommes plus basés sur Bordeaux mais dans le Var (83), et bien que toujours un trio, le line up a changé depuis le split avec Kairn (J’ai remplacé Thibault à la batterie quand Clément a exhumé Hyrgal de sa léthargie en 2015/2016). Merci beaucoup!

    Aimé par 1 personne

1 Trackback / Pingback

  1. Hyrgal signe chez Les Acteurs de l’Ombre – Heiðnir Webzine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :