Actualités

Sanctuaire – Feu Sacré

Pays : Québec
Genre : Black Metal / Dark Ambient
Label : Les Productions Hérétiques
Date de sortie : 23 Octobre 2017

Sanctuaire, projet solo du célèbre québecois Monarque, avait marqué les esprits de la scène avec son EP Le Sang Sur L’Acier en 2016. On y retrouvait un black metal mélodique et atmosphérique très classique, mais qui démontrait encore une fois un talent certain pour les mélodies accrocheuses qui restent en tête. Cette fois-ci, Monarque a décidé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Plus des deux tiers ce nouvel EP Feu Sacré est composé de dark ambient, tandis que la grosse dizaine de minutes restante est faite d’un black metal mélodique assez classique. Avec cette nouvelle composition, Sanctuaire doit relever le défi de continuer à nous passionner.


Ce qui choque à la première écoute, c’est que la production choisie s’est faite moins accessible. On pourrait presque croire aux premières notes jouées qu’on va avoir ici affaire à un EP de black purement trve et tradditionnel, mais pourtant, ce n’est pas le cas. Dès le départ, « Les Flammes de la Guerre » voit s’alterner des riffs très simplistes et assez traditionnels avec d’autres passages plus mélodiques, à grand renforts de leads en trémolo et de claviers occupant une bonne partie de l’espace sonore.

Il est vrai qu’on pouvait s’attendre à un genre de résurgence de black metal traditionnel en voyant la pochette de l’EP. Cette dernière semble certes un peu moins travaillée et moins jolie que la précédente, mais colle quand même bien à la musique de l’EP, qui s’est faite plus sombre. Cette légère mutation se ressent aussi par les deux premières pistes instrumentales. La première « Braises » mélange dark ambient et dungeon synth, et pourrait presque par moment faire penser à une bande originale de film historique, tant elle nous emmène dans un univers épique, et « Ascendance », quand à elle, nous fait aussi remonter le temps avec brio en mélangeant claviers ambient et guitare clean, donnant un effet mystique.

La production, comme je le disais plus haut, se veut un peu moins propre qu’avant et moins accessible. Difficile de dire si Monarque avait un peu moins de moyen ou s’il a volontairement voulu donner un côté plus raw à sa musique. Mais le fait est qu’on a un peu perdu en qualité à mon goût. La production du dernier EP donnait un coté plus aérien et plus atmosphérique qui était bien plus agréables à nos oreilles. Ici, on a muté vers un black plus épique et plus mélodique, les guitares prennent bien plus de place et sont bien plus grésillantes, tandis que les claviers, bien que prenant une bonne place dans le mix, se font moins entendre.

On fait cependant moins appel à ces derniers. Ils sont parfois remplacés par des chœurs des plus épiques, et ils seraient par moment tout bonnement inutiles, tant les leads en trémolos absorbent l’attention de l’auditeur. Mention spéciale au final de « Sous La Voûte Ancienne », qui fait suivre un solo par des chœurs à l’ambiance mystique faisant parfaitement la transition vers la deuxième moitié de l’EP.

Si vous êtes un grand amateur d’ambient, ce qui n’est pas mon cas, vous allez aimer la fin de cet EP. Pendant vingt minutes, Monarque nous fait profiter de ses compositions dark ambient et dungeon synth à l’ambiance religieuse, qui colle d’ailleurs bien au titre du projet Sanctuaire. Monarque nous assène ses notes de claviers traînant en longueur avec des effets de reverb des plus mystiques, le tout agrémenté de passages où l’on entend des incantations murmurées… La prise de risque se doit d’être saluée.

En soi, cet EP n’a donc rien de surprenant et rien de très original non plus. Cependant, on a quand même du black metal mélodique de qualité accompagné d’ambient également bien réalisé. J’ai pour ma part eu du mal à me plonger dedans aux premières écoutes, mais avec persévérance, vous arriverez à l’apprécier à sa juste valeur. Sachant qu’on est ici face à un EP, il n’est pas exclu que Monarque nous prépare un album en bonne et due forme et de bien meilleure qualité. En espérant qu’il y mette moins d’ambient et plus de black metal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :