Actualités

Florilège hivernal

En cette période hivernale, la nature revêt des atours bien particuliers qu’il convient d’apprécier à leur juste valeur, le plus souvent à l’aide d’une musique qui permet d’apprécier davantage l’atmosphère unique de cette période de l’année. C’est ainsi que nous proposons une sélection assez personnelle d’albums à thématiques froide ou hivernale, assumée ou non. Bonne écoute.

Sorcier des Glaces – North (2016)

Canada

Comment ne pas évoquer le Québec et ses forêts glaciales, dépeints à merveille par Sorcier des Glaces en 2016 ? North est définitivement un classique lorsqu’il s’agit d’évoquer les périodes les plus froides de l’année.

Fåntratt – Under Isen (2017)
Suède

Fraîchement sorti, le deuxième album de Fåntratt est riche d’une atmosphère chaleureuse très prenante à vivre pleinement lors de la période des fêtes.

Mosaic – Old Man’s Wyntar (2014)
Allemagne


L’hiver mystique et humain à la fois, folklorique et solitaire. Vivre la neige et le froid de la manière la plus incarnée qui soit, tremblant sur un pont fugace entre la glace et la chair. Une saison enneigée, traversée par l’esprit.

Agalloch – Pale Folklore (1999)
États-Unis

Agalloch dans sa matière la plus brute, faite de bois sauvage et d’émotion frémissante. Long, pétri de sentiments sincères, ce pâle folklore évoque mélancolie et nostalgie, étendues dans une production authentique et souveraine. Une saison feutrée, emplie de beauté.

Paysage d’Hiver – Paysage d’Hiver (1999)

Suisse

La rigueur, l’austérité, l’inhumanité, le froid anéantissant et misanthrope. Aucune vie ne demeure, aucun être ne subsiste. On ne peut survivre à Paysage d’Hiver, puisqu’il interdit à tous de respirer. Paysage d’Hiver est un hiver monolithique, intransigeant, qui jamais ne s’arrête et fait peu à peu disparaître tout ce qui n’est pas fait de blanc, de froid et de glace. Une saison pure, animée par le vent incessant.

Ulver – Trilogie Originelle (albums sortis en 1995, 1997 et 1997)

Norvège

Ulver, ou le black metal par excellence. Aussi empli de légendes que de poésie venue du Nord et de haine féroce. Ciselé, touchant, intimiste, mystique et hostile … Ulver saisit, habite et s’épanche dans le cœur de ceux qui le cherchent. Une saison de contes et de déchirement, transie d’autrefois.

Rævjäger / Rabor – Winternight Fairytales (2017)

Russie

Terminons cette sélection sur une note plus légère avec le fantastique des deux artistes russes reconnus que voici. Des évocations presque enfantines pour des fêtes placées sous le signe de la féérie.

About Maxime (450 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :