Actualités

Black Mara fait le point sur l’année 2017

À l’occasion de ce début d’année, le label russe Black Mara, bien connu des amateurs de dark ambient, offre en téléchargement une compilation des différents projets édités en 2017. Black Mara, qui nous ravit par la qualité des projets sortis, édite avec une régularité bien calculée des albums toujours originaux, puissants et habités, dont les visuels et les packagings élégants soutiennent les histoires qu’ils racontent.

Nous retrouvons sur cette compilation sept artistes qui sont déjà bien connus par ceux qui s’intéressent au label qui a une place à part et distribue parmi les meilleures productions du genre. Le choix réalisé nous emmène tantôt dans des contrées éthérées, parfois lugubres comme à travers les pistes des artistes Asath Reon ou Astral & shit, tantôt vers des paysages sonores minimalistes comme ceux de Paul Minesweeper. L’album débute superbement par un morceau de l’artiste russe qui par des touches de guitares lancinantes perturbe le son monolythique de cette pièce comme un chant de guerre. Deep Dark et l’artiste iranien Xerxes The Dark soutiennent davantage une musique mystérieuse et contemplative mais qui ne sacrifie rien à la puissance. Le duo russe Affectvs and Lamia Culta nous plonge quant à lui dans des morceaux rituels, stridents et parfois violents, rythmés par les incantations follement habitées de Lamia Culta.

On retrouve enfin l’artiste Troum pour ajouter à cette compilation une touche de classicisme. L’artiste allemand appartenant aux artistes emblématiques et déjà anciens du dark ambient, il a réédité auprès du label des morceaux composés et déjà édités entre 2004 et 2016 sur d’autres plateformes. Rien ne justifie la privation de ce qui est de qualité et en plus gratuit. Black Mara nous offre à travers cette compilation un aperçu varié de ses productions qui sont à la fois dans l’ère du temps, cinématiques et obsédantes, et dans la parfaite filiation des différentes évolutions du genre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :