Actualités

Thy Dying Light – Forgotten By Time

Pays : Royaume-Uni
Genre : Black Metal
Label : Death Kvlt Productions
Date de sortie : 15 Mars 2018

Deux ans après une année 2016 qui aura vu sortir toutes ses démos et ses EP, Thy Dying Light, projet solo originaire du Royaume Uni, s’apprête à sortir Forgotten By Time, une compilation de choix comprenant ses meilleurs titres. Pour les adeptes de black metal incisif et efficace, il s’agit là d’une compilation qui brille par son côté ravageur, et qui rappelle à quel point Thy Dying Light peut se montrer puissant et accrocheur en même temps. L’heure est venue d’aborder une compilation qui se démarque inévitablement par son contenu. Bienvenue dans ce que le black metal fait de mieux.


Trois démos et trois EP, puis une pause d’un an, et revoici Thy Dying Light. Rien de neuf cependant pour le projet britannique, qui entend faire du neuf avec du vieux. Mais rien de péjoratif ne doit être vu dans cette formulation, c’est même tout l’inverse. Par l’aspect direct et destructeur de sa musique, le projet de Hrafn n’a jamais eu le moindre mal à secouer son monde et à faire naître une ire incontrôlable chez ses auditeurs. L’intérêt d’une telle compilation est avant tout physique dans la mesure où Thy Dying Blight n’a sorti que très peu de copies au format physique de ses démos et EP, mais Forgotten By Time permet également de rassembler en un album toute la rage et la frénésie dont la musique du projet fait preuve…

La chose se résume en quelques secondes de la manière la plus simple possible. Entamez l’écoute de la compilation, et vous verrez. Dès le début des hostilités, alors même que « In Northern Mist » se met en route, toute l’animosité comprise dans la musique de Thy Dying Light s’échappe de son cercueil pour mettre à mal l’équilibre émotionnel de l’auditeur qu’elle entend tancer. Le recette est extrêmement simple, la musique n’est finalement rien de plus qu’un assemblage de riffs diablement efficaces, d’une batterie qui bat la cadence avec justesse et de chants éraillés très malsains. Mais là où Thy Dying Light tire son épingle, c’est par l’atmosphère belliqueuse qui se dégage de son travail.

S’abandonner à Forgotten By Time, ou à la musique du projet de manière générale, c’est accepter sa propre colonisation par d’irrépressibles pulsions de violence. Imaginez un peu l’état de la fosse si Thy Dying Light a un jour l’opportunité de former un line-up pour se produire en live. Certains génocides feraient pâle figure à côté. Grâce à une musique instinctive qui ne requiert pas une appréhension particulière pour être appréciée à sa juste valeur, Thy Dying Light se mue en projet parfait pour les adeptes de black metal martial et furieux en mal de sensations fortes. Et la sortie de cette compilation devrait arriver à point nommé pour bon nombre d’entre eux…

Évidemment, dans la mesure où Forgotten By Time n’est qu’une compilation, elle n’apportera rien (ou si peu) au connaisseurs du groupe. Mais pour les autres, il s’agit de l’occasion rêvée pour se familiariser avec une discographie marquée par le sceau du sang et de la brutalité. Sans se montrer bas-du-front, ce qui est trop souvent le cas parmi les albums du genre, Forgotten By Time parvient à cristalliser tout ce que le projet a su faire de mieux parmi ses sorties. Si la colère et le ravage devaient avoir un hymne, sans doute serait-ce un titre composé par Thy Dying Light…

About Maxime (398 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :