Actualités

Ulvesang – The Hunt

Pays : Canada
Genre : Musique Folk
Label : Nordvis Produktion
Date de sortie : 18 Mars 2018

Pour 2018, beaucoup d’annonces de nouveau matériel ont été faites par nombre de groupe. Comme si l’année 2017, qui ne s’est finalement réveillée qu’assez tard en terme de sorties de qualité, avait voulu léguer aux nouvelles saisons à venir un héritage plein de promesses.  En attendant le tragique superbe de Primordial, les envolées mélodiques d’Aorlhac et la tempête de violence d’Impiety, voici Ulvesang, avec ses guitares folk et sa douceur.

Mis à part Spectrale en fin d’année dernière, la musique folklorique avait un peu manqué en 2017. 2018, en revanche, commence fort. Ulvesang, duo canadien qui s’était déjà fait remarquer en 2015 avec son premier album, nous revient en ce début d’année pour un nouveau récital boisé, moussu et habité. L’air de la forêt vibre et s’emplit d’un parfum envoûtant, les arbres inclinent leurs branches à l’approche de la chasse. Place à une nouvelle fresque; que commence un nouveau conte.

Feutré, profonde, douce, ensorcelante, apaisante… Merveilleuse. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire la musique d’Ulvesang. Les guitares serpentent et sinuent, louvoient et scintillent, se nouant et se dénouant en une extraordinaire chorégraphie lumineuse. Pas la lumière qui aveugle et étourdi, pas la lumière agressive qui fait se sentir vulnérable, loin de toute ombre dans laquelle se draper. La lumière calme, douce et caressante d’une forêt imprégnée de rêve. Celle qui transparaît à travers les feuilles et les branches à la tombée du jour, qui se dépose sur les racines en s’ornant d’un violet délicat.

Derrière les mélodies de guitares se laissent percevoir des chœurs diffus, jamais articulés, réverbérés et graves, qui apportent une profondeur supplémentaire à la musique offerte. Ils accentuent encore l’aura mythique d’Ulvesang, ajoutant quelque chose de druidique à cette forêt que rien ne trouble. On aurait presque peur de déranger ce sanctuaire, tant la pureté qui en émane semble fragile. Aussi ancienne et éternelle que vulnérable et gracieuse, voilà la clairière d’Uvesang.

Au fil de l’écoute, Ulvesang fait naître à l’esprit des images, des sensations, des odeurs et des rêves. On plonge dans ce folklore traditionnel de la forêt, avec ses arbres immortels, son tapis de feuilles et de terre meuble, sa lumière filtrée qui irradie et ses habitants oscillant entre animaux et présences insaisissables. Un feu, une averse… Il suffit d’un rien, tant qu’il est sincère, pour que le couvert des arbres se dessine au-dessus de notre tête. Ulvesang plonge dans ce monde enfoui et pourtant universel de la nature inviolée, dans laquelle l’homme n’a qu’une place très subsidiaire, sans nécessité aucune, contingente.

Les guitares continuent, et tout s’est déjà atténué. La chasse continue, mais ralentit et change de voie. Il n’est plus question d’attraper quelque chose. Peut-être même n’en a-t’il jamais été question, finalement. L’important, c’était de retourner à la forêt, aux arbres. De se reposer et de s’enraciner à nouveau dans le vrai et le beau. Le rythme ralentit, les mélodies se font plus touchantes que jamais. On a retrouvé goût au silence, on s’adosse à un arbre pour regarder le monde de sa perspective à lui. Et l’on se dit que finalement, quoi que l’on fasse, quoi que l’on dise, cela ne changera rien au monde, et c’est tant mieux. La forêt, elle, sera toujours là.

La chasse se finit sur une mélopée plus mystique que jamais, douce, profonde, majestueuse presque malgré elle. Ulvesang offre un somptueux tableau, une histoire qui marque, une musique essentielle. Là est la beauté. L’album devient un refuge, une cabane au fond des bois, où l’on peut se rendre pour fuir le faux et se cacher dans le vrai. Une chasse mystique, une oeuvre extraordinaire.

About dantefever (210 Articles)
Bonsoir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :