Actualités

Kloct – Healing

Pays : France
Genre : Black Metal
Label : MTAF Records
Date de sortie : 8 septembre 2017

Kloct, batteur de Allobrogia et de Caïnan Dawn, s’intéresse cette fois ci aux religions indiennes dans son projet solo, et ceci de manière très ambitieuse. Pour être plus précis, cet album a pour but de nous faire ressentir des émotions puissantes, tel que l’harmonie interne, et va même jusqu’à nous promettre une élévation spirituelle, nous permettant de voir au delà du monde physique. Tout ceci est fort alléchant, mais le résultat est il à la hauteur de ces ambitions ?


Quand on donne dans le black metal mélodique, il y a plusieurs manières de faire un bon album, et quand l’album est un réel chef d’oeuvre, on se retrouve souvent face à un album avec une réelle profondeur qui touchera immédiatement l’auditeur. On aura en même temps une réelle beauté dans la composition, qui est propre au genre en question. Mais on peut aussi faire un bon album en se concentrant sur la forme, en composant de si belles mélodies qu’on en oublie le manque de profondeur, et à l’inverse, on peu passer outre la pauvreté technique si les émotions transmises par l’artiste nous bouleversent vraiment.

Le problème avec Healing, c’est qu’on se retrouve ici face à un parfait entre deux, n’ayant ni une puissance évocatrice très présente ni une vraie virtuosité dans la composition. Il ne s’agit pourtant pas d’un mauvais album en soi, car Kloct arrive quand même à nous nous donner un aperçu de son imaginaire fait de spiritualité indienne, et sait aussi composer de bons riffs mélodiques. Cependant on alterne quand même assez souvent les passages plats au goût de déjà vu, avec seulement quelques passages plus intéressants.

La majorité de l’album est donc composée de mélodies simples et répétitives, donnant un aspect méditatif à l’ensemble, mais pouvant être très lassantes à la longue si l’on n’arrive pas réellement à s’immerger dans ces orations traînant en longueur. Pas de violence en soi donc, et c’est fort dommageable, car comment pourrions-nous entrer dans cette transe que Kloct voudrait nous partager si l’on n’arrive pas à ressentir directement les émotions nécessaires à cette transe ?

Le plus gênant, c’est que ce côté plat et doux, n’est sûrement pas une maladresse de la part de l’artiste, mais bien une volonté. Ici, Kloct cherche à reproduire un effet d’élévation spirituelle et de méditation en jouant du black metal mélodique lent et répétitif, mais il le fait beaucoup moins bien que ce que l’on a pu connaître dans le genre. Si cet album avait été beaucoup plus atmosphérique, plus aérien, avec une production moins propre, la recette aurait pu prendre. Malheureusement je pense que beaucoup d’auditeurs vont, comme moi, avoir ici beaucoup de mal à se plonger dans Healing.

Et pourtant Kloct avait très bien soigné l’esthétique de son album. Pochette très évocatrice, noms de morceaux correspondants aux sept chakras, on sent bien que Kloct maîtrise le sujet et qu’il ne fait pas les choses à la légère. Sans oublier ces fameuses incantations religieuses sous formes de chœurs, qui donnent un très bon effet à certains titres. « Mulhadara », par exemple, évoque parfaitement d’obscurs rites tibétains. Ces chœurs sont d’ailleurs l’une des seules touches d’originalité quant à la forme de l’album et le vrai intérêt de l’album réside sur ses thématiques et son concept.

Il serait faux de dire que toutes les ambitions de Kloct vis à vis de cet album sont respectées. Le gros problème de cet album est qu’il pêche de par son manque de réelle profondeur et de puissance évocatrice, mis à part les chœurs très bien réalisés, on se retrouve surtout face à un album de black metal mélodique passable, avec de jolies mélodies et de bon riffs par moments. Cependant, nous sommes quand même assez loin d’une réelle expérience mystique et spirituelle. Espérons que Kloct réussisse à insuffler une vraie profondeur à sa musique à l’avenir.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :