Actualités

Lord Ketil – Long Lone Among the Wolves

Pays : France
Genre : Black Metal
Label : Ogmios Underground / Mallevs Records
Date de sortie : 20 Mars 2018

Près de deux après la sortie de The Way of the Opponent, un premier album longue durée très convaincant, Lord Ketil revient avec un deuxième album. Avec Long Lone Among the Wolves, le projet d’Alkorne, récemment rejoint par Psycho (Antilife, Hats Barn), entend bien frapper un grand coup et faire valoir son statut de projet de qualité au coeur de l’underground de l’Hexagone. Riche d’un black metal fidèle aux traditions originelles mais bien produit malgré tout, le style de Lord Ketil séduit et intrigue. Suffisamment pour que ce nouvel album se mue en bonne surprise de ce début d’année ?


Compte tenu de sa taille et son rayonnement tout relatif, Lord Ketil ne fait pas réellement partie des groupes et projets que l’on suit de près et dont on épie les faits et gestes. À ce titre, il avait fallu attendre l’annonce de ce nouvel album ainsi que l’imminence de sa sortie pour s’enthousiasmer. The Way of the Opponent avait apporté son lot de sensations, et Long Lone Among the Wolves semble bien parti pour faire de même, pour le plus grand plaisir des amateurs du projet nordiste. Le nouvel album de Lord Ketil se décline donc en douze pistes pour arriver à près d’une heure de musique, ce qui est tout à fait respectable, surtout lorsque tant de soin est apporté à la mise en place d’une atmosphère précise…

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet a su mettre les bouchées doubles pour proposer un travail de composition très intéressant et qui n’a aucun mal à tenir son auditoire en haleine. D’abord, soulignons la variété dont Long Lone Among the Wolves se montre riche, une variété qui est évidemment à l’échelle du black metal traditionnel. Sur le plan rythmique déjà, où l’album est une succession de titres qui savent faire varier les émotions dégagées par le rythme, mais aussi sur le plan vocal. On apprécie le contraste amené par la dualité que créent les chants d’Alkorne et de Psycho. Respectivement, on a d’un côté un chant un peu ronflant qui dégage quelque chose d’intimement dérangeant, et de l’autre, la douleur époumonée et malsaine à souhait. Sans parler des quelques chants clairs qui naissent çà et là, comme sur « Blood Flowed to the River ». Très prenant.

Si Long Lone Among the Wolves se montre si cohérent sur la durée, ce qui n’est pas une mince affaire avec une durée d’une heure, c’est avant tout parce que l’auditeur ne s’ennuie jamais. Les évocations changent au rythme des titres, et c’est tout le paysage sonore qui peut parfois varier pour évoquer l’épique plutôt que la mort, ou la mélancolie plutôt que la fureur. Prenons simplement l’excellent « The Gates of Aeon » et le guerrier « The Last Ride » à titre d’exemple. L’ambiance peut changer du tout au tout, parfois même d’un titre à un autre. Et l’ensemble demeure cohérent malgré tout, comme pour proposer un voyage des plus riches à l’auditeur, le balançant d’un tableau à un autre sans que les transitions ne se ressentent outre mesure.

C’est un bien bel album servi par Lord Ketil, et nul doute que sa faculté à jouer sur plusieurs tableaux et à se montrer varié saura contenter une bonne partie de son public potentiel. Pour ma part, gros coup de coeur pour le titre « The Gates of Aeon », dont les déchirantes touches mélancoliques sont aussi surprenantes que bienvenues. Mais c’est évidemment dans son entièreté que Long Lone Among the Wolves fait mouche, et Lord Ketil confirme ainsi qu’il sait faire bien plus que du simple black metal de qualité. Une belle surprise s’il en est.

About Maxime (435 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :