Actualités

All My Sins – Zov Iz Magle

Pays : Serbie
Genre : Black Metal
Label : Miner Recordings
Date de sortie : 31 Janvier 2018

Après son retour sur le devant de la scène à l’occasion de la sortie de l’EP Lunar / Solar, dont la chronique fut d’ailleurs rédigée par nos soins, le duo serbe All My Sins revenait en ce début d’année 2018 avec une nouvelle sortie. C’est à nouveau un EP signé par les serbes, cette fois riche de deux petits titres, mais qui va nous permettre d’évaluer la progression d’All My Sins, alors que sa dernière sortie laissait déjà entrevoir un potentiel certain. Voyons donc ce que réserve ce Zov Iz Magle


Concernant le duo originaire de Pančevo, nous en étions restés à un Lunar / Solar très satisfaisant et dont la justesse forçait le respect. Cette fois-ci, nous avons visiblement droit à une sortie qui a joui d’un travail et d’une qualité de composition encore supérieurs. Sur le papier, seulement deux titres pour à peine plus d’une douzaine de minutes de musique, ça fait peu pour être rassasié. Oui, mais on parle d’All My Sins, soit d’un duo dont le potentiel peut tout à fait lui permettre, à terme, de se faire un nom sur la scène black metal européenne, ni plus ni moins. Grâce au travail fourni pour la composition de l’EP bititre, les serbes peuvent se targuer d’avoir mis au monde une sortie d’une qualité rare.

Puisque Zov Iz Magle est composé de deux titres, permettons-nous de traiter les deux tour à tour. Les hostilités débutent avec le titre éponyme et sur une légère plage ambient, très rapidement remplacée par un black metal assez abrasif et rythmé, et soutenu par une production absolument parfaite. C’est vraiment ce qui surprend, et très agréablement, à la première écoute de Zov Iz Magle, la qualité de son son. Tout sonne de manière extrêmement juste, et il en faut de la justesse pour faire résonner de la meilleure manière qui soit les riffs dévastateurs qui composent ce premier titre. La tendance est au mouvement, l’auditeur est galvanisé et sa tête se meut naturellement au rythme du black metal très accrocheur d’All My Sins.

Il est d’ailleurs un peu surprenant de constater cette espèce de changement de registre. Là où Lunar / Solar inspirait à la contemplation, Zov Iz Magle se montre pour l’instant beaucoup plus rentre-dedans. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de « Sa Dna », qui vient justement rétablir un semblant d’équilibre grâce à ses évocations presque aériennes et à des changements de rythme bienvenus. La musique du duo se montre de suite plus semblable à celle qui composait la sortie précédente, même si, à nouveau, tout semble plus consistant, plus massif et bien mieux travaillé.

Même sur uniquement treize minutes de musique, All My Sins fait étalage de tout son talent de composition. Les riffs ravagent tout sur leur passage avant de laisser place à des ruptures atmosphériques parfaitement placées, les chants alternent admirablement entre les hurlements purement impressionnants de Nav Cosmos et des chants clairs graves du plus bel effet. Tout est fait pour que l’auditeur soit séduit et transporté, et la recette marche du tonnerre. Petite déception vis-à-vis de la pochette, qu’on a du mal à lier au climat de l’EP, mais concernant le format, All My Sins a tout simplement fait plus en treize minutes que certains groupes en quarante-cinq. C’est dire…

Si Lunar / Solar était une sortie de qualité, elle semble presque fade à côté de cet excellent et enthousiasmant EP qu’est Zov Iz Magle. All My Sins a incroyablement gagné en maturité et en confiance. Il est presque décevant de n’avoir droit qu’à deux malheureux titres, tant ceux-ci se montrent efficaces et jouissifs. Deuxième sortie en deux ans pour les serbes, et une formidable capacité à faire voyager et à galvaniser. Finalement, il ne manque plus qu’une seule chose pour boucler la boucle et définitivement s’asseoir à la table des grands. À quand un album longue durée ?

About Maxime (435 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :