Apognosis – Cult of Human Sacrifices

Pays : Grèce
Genre : Black Metal
Label : Indépendant
Date de sortie : 22 Mars 2018

Après un premier album, en l’occurrence Phase 6, très réussi, le projet solo grec Apognosis revenait à la fin du mois de mars avec une nouvelle sortie. Deux ans après un album longue durée, c’est donc cette fois-ci un EP bititre qui est servi par l’artiste, encore une fois sublimé par une très jolie pochette. Cult of Human Sacrifices était attendu d’une certaine manière, dans la mesure où il fallait pour le projet confirmer les belles dispositions révélées dans Phase 6. Et Apognosis a effectivement confirmé un potentiel certain…

S’il est une chose qui capte rapidement l’attention au moment d’aborder l’écoute d’un album, c’est bien sa pochette. Et sans être extraordinaire, celle de Cult of Human Sacrifices pique suffisamment la curiosité pour pousser l’auditeur à jeter une oreille à l’EP. De plus, elle illustre parfaitement l’atmosphère contenue dans la musique d’Apognosis. Le projet grec évolue dans un registre black metal plutôt obscur, qui flirte parfois avec le black death, et au coeur duquel l’animosité est reine. Et malgré une agressivité certaine, une ambiance presque ritualiste a été créée avec beaucoup de réussite par l’artiste, pour faire l’EP quelque chose de très complet malgré sa durée médiocre.

Car c’est évidemment quelque chose qu’on ne peut réellement occulter. Avec deux titres pour un tout petit quart d’heure sur la balance, Cult of Human Sacrifices laisse comme un goût d’inachevé. Une fois qu’on y a goûté, on en veut plus, toujours plus. La frustration ressentie est évidemment à la hauteur de la qualité de l’EP, qui ne saurait être remise en question, mais tout de même. Quoi qu’il en soit, la dernière sortie du projet grec se montre satisfaisante à bien des égards.

Deux titres, certes, mais deux titres très bien construits qui desservent l’EP chacun à sa manière. Avec « Νεκρογένεσις – Necrogenesis », Apognosis semble vouloir installer une ire d’entrée de jeu, tandis que « Κατάλυσις – Katalysis » fait perdurer l’ambiance belliqueuse tout en faisant preuve de davantage d’autorité. Cult of Human Sacrifices est riche d’une espèce d’aspect bestial tout à fait satisfaisante. On regrettera tout de même que les chants, au demeurant très bons, n’aient pas été plus mis en avant sur le plan sonore. Mais une chose est sûre, Apognosis confirme la richesse de son talent pour les compositions agressives et bien finies.

En utilisant certains codes religieux et nihilistes, Apognosis continue d’asséner un black metal aux accents acerbes très efficaces. Cult of Human Sacrifices est un EP de très bonne qualité mais ne trouvera son salut qu’en étant sublimé par un nouvel album longue durée, dans une volonté de s’asseoir définitivement à la table des projets de qualité pour Apognosis. L’artiste grec sait y faire, et il ne lui manque plus qu’une discographie de qualité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *