Actualités

Sabbats of Saerwyndr – Spells and Summoners

Pays : France
Genre : Dark Ambient
Label : Depressive Illusions Records
Date de sortie : 28 Janvier 2018

Le projet français Sabbats of Saerwyndr fait son retour avec un deuxième opus, Spells and Summoners. Cette fantaisie sombre se déroule dans le monde de Saerwyndr, contrée de tous les possibles. Le premier album, Ov Cults nous avait fait déjà une bonne impression, entre le lyrisme d’arpèges à la guitare acoustique, les chœurs d’inspiration liturgique et ces espaces éthérés et romantiques. Sorti sur la page BandCamp de l’artiste, Spells and Summoners a ravi nos oreilles et notre imagination. Autour d’un visuel de ruines gothiques , le visuel de l’artiste précise l’idée d’une musique faite de contrastes et d’architectures souillées par le mal, dans la veine rituelle du dark ambient.

a2303252757_10

L’album s’ouvre sur « Deference ». L’atmosphère est à la fois une célébration d’une cérémonie religieuse et la construction d’un décor qui se fait de plus en plus aérien, comme une prise de distance avec l’image initiale. En une dizaine de minutes les chœurs s’évaporent tandis qu’un sistre ou la percussion d’un tambour définissent les différentes étapes d’un morceau dont les textures deviennent de plus en plus volatiles une fois libérées de la lourdeur du chant. Des voix distordues et lointaines annihilent ensuite l’atmosphère apaisante de cette musique qui joue sur le suspens. Cette piste accompagne généreusement notre entrée dans ce sanctuaire malsain plein de ténèbres.

La peur et la noirceur se fait de plus plus puissante en Saerwyndr. « The Great Awe », ou « La grande crainte », distille un paysage sobre et venteux dans lequel des voix surgissent comme l’écho d’un rassemblement dans une pièce lointaine. Des harmonies chaleureuses mais discrètes accentuent une naïveté et la beauté du morceau. « Presence », le morceau suivant laisse une vaste place à des enregistrements acoustiques qui permettent de donner un relief et un réalisme à ce morceau qui s’étire et convoque des corbeaux. Les textures évoquent une atmosphère malsaine ; on se laisse vite prendre dans cette musique où apparaissent les charognes peut être, mais aussi le brouillard. Le morceau s’étend au fur et à mesure que l’histoire se décline. De légers bruits de nature, d’eau ruisselante, les percussions lointaines et les bruits sourds convoquent un mal à venir. L’auditeur est au cœur d’un point de vue qui laissent imaginer de multiples évocations. Les créatures rôdent mais ne se laissent pas saisir.

« Haunters of Ancient Crypts (The Congregation) », la quatrième et dernière piste de cet opus, nous plonge dans d’effrayantes et néanmoins magiques cryptes. Une ambiance moite se développe laissant ensuite la place à des chœurs qui instaurent d’entrée une lourdeur. Différentes harmonies se mettent alors en place, dont une chorale plus haute venant se marier avec grâce aux voix dans des tonalités plus basses. Cette introduction au morceau se réduit au point que les chants féminins dominent différentes textures éthérées. La musique évoque une dualité qui s’estompe au fur et à mesure. Les voix se mettent en route une dernière fois puis s’arrêtent avant de clôturer l’album par les sonorités d’ambiance du sanctuaire.

En un peu moins de quarante minutes, Sabbats of Saerwyndr poursuit l’histoire qu’il avait entrepris de raconter avec son premier album. Dans le décor sombre et évocateur de Saerwyndr, les nuances ne manquent pas dans Spells and Summoners, qui nous plonge dans l’immersion au sein de paysages et de rituels qui auraient pu être moins contemplatifs. La richesse des textures, enfin, donne de la chair à ce projet qui se développe et explore des environnements sombres, mais en quête de lumière et de contrastes. Projet à suivre, qui devrait également se matérialiser prochainement du côté de Depressive Illusions Records.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :