Actualités

Морок – Carpathian Fullmoon Ritual

Pays : Ukraine
Genre : Black Metal
Label : Indépendant
Date de sortie : 22 Mars 2018

Respectivement deux et trois ans après la sortie de ses deux premiers albums, le projet ukrainien Морок (latinisé Morok) a profité de l’arrivée du printemps pour mettre au monde une nouvelle sortie. En vérité, un split et un EP ont vu le jour, mais le contenu l’EP dont il est question ici, à savoir Carpathian Fullmoon Ritual, a également servi pour le split réalisé en compagnie de Likvann, projet de l’artiste norvégien Skabb. Severoth, qui est l’unique tête pensante de son projet, a profité de ces nouvelles sorties pour continuer à explorer sa propre vision du black metal, assez peu éloignée de celle qui était en vigueur dans les années 1990…


Deux sorties proposées contenant les mêmes titres, c’est ce qu’on appelle avoir le sens du recyclage. Malgré tout, et si le split réalisé avec Likvann est très agréable à écouter, c’est ici les trois titres composés par l’ami Severoth qui nous intéressent, car ils se suffisent amplement à eux-mêmes, et le choix de les avoir rassemblés dans Carpathian Fullmoon Ritual est à ce titre très judicieux. Au menu, Морок propose à sa clientèle un EP de trois pistes pour une vingtaine de minutes de musique. Et comme rappelé plus tôt, l’artiste ukrainien a plus d’un tour dans son sac pour contenter les adeptes de black metal de la première heure.

Un rapide coup d’œil jeté à la pochette suffit à donner de sérieuses indications sur la musique de Морок, et pour être honnête, on ne s’en plaint pas. Ce genre d’artwork est peut-être utilisé depuis les débuts du black metal, toujours est-il qu’il marche toujours aussi bien, et la recette musicale est tout aussi efficace. Un rythme très accrocheur est accompagné de riffs qui installent une vraie ambiance ténébreuse, et le tout est sublimé par un chant éraillé et distordu du plus bel effet. Ajoutons à cela des sonorités au clavier de bon goût et les quelques passages plus calmes, et Carpathian Fullmoon Ritual a tout du petit EP de black metal très satisfaisant.

Notez également que le troisième et ultime titre de l’EP tranche avec le reste à l’aide de ses évidents atours dark ambient, ce qui n’est pas pour nous déplaire, histoire de clore les hostilités sur une note plus contemplative. Bien que sa production soit parfois un peu trop propre, Морок rappelle inévitablement certains classiques de la seconde vague du black metal. Cependant, quelques éléments viennent parfois un peu jurer avec le reste. Le premier exemple qui vient en tête est l’espèce de solo de guitare qui naît de manière un peu inattendue sur « Carpathian Fullmoon Ritual Part I ». Un peu mal amené et surtout très incohérent, il tend malheureusement à casser un peu la noirceur qui existait sur le titre jusqu’alors.

Malgré tout, Carpathian Fullmoon Ritual séduit énormément par son côté martial et direct, qui résonne très facilement en chacun sans que cela nécessite d’écouter l’EP une demi-douzaine de fois. Sans se montrer bas-du-front, la sortie vise juste. Que l’on parle de la rythmique ou de l’espèce de bestialité qui se dégage des chants de Severoth, tout marche très bien et l’auditeur n’a aucun mal à s’abandonner à aux funestes complaintes qui sont hurlées. Une sortie qui ne paie pas de mine mais qui se mue en véritable petit pépite pour qui sait y pénétrer.

S’il vous reste un petit creux après l’écoute d’un Impaled Nazarene ou d’un Darkthrone première période, Carpathian Fullmoon Ritual peut tout à fait faire office de dessert de qualité. Et il est ainsi temps pour Морок, après quelques sorties intéressantes, de passer à la vitesse supérieure. Severoth a montré de quoi il était capable avec son projet, mais il peut à coup sûr viser encore plus haut…

About Maxime (450 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :