Basic Dungeon – The Book of Spells / Magic Items and Other Utilities

Pays : Inconnu
Genre : Chiptune Dungeon Synth
Label : Heimat Der Katastrophe
Date de sortie : 4 Juillet 2018

Suite à la dernière salve de sortie du label italien Heimat Der Katastrophe, le projet de dungeon synth Basic Dungeon a mis au monde pas moins de trois nouvelles sorties. Faisons ainsi d’une pierre deux coups, en consacrant cette chronique à deux de ces sorties, à savoir The Books of Spells et Magic Items and Other Utilities, qui présentent un bien plus grand intérêt que Tunnels & Treasures III. Fidèle à sa réputation, le label a d’ailleurs produit tout ceci au format physique, respectivement à l’aide de deux mini CD et d’une cassette.

Heimat Der Katastrophe est désormais connu de tous au sein de la communauté dungeon synth international, et ce depuis la sortie au format cassette de The Cave of the Lost Talisman par Kobold. Reconnu par la qualité de ses éditions physiques et de la qualité de la musique produite, du moins la plupart du temps, le label italien commence à se faire un solide nom. Adepte de dungeon synth aux solides accents chiptune, le label a encore mis en lumière Basic Dungeon, dont c’est désormais cinq sorties qui ont vu le jour chez le label italien.

Le principe de Basic Dungeon, comme ce fut le cas de Kobold, est de sortir de petits albums faisant office d’extension pour le jeu de rôle de Donjons & Dragons, mais au format musical, histoire de renforcer l’immersion et un background déjà riche. Il faut dire que c’est assez efficace. Nous avons donc ici affaire à un livre de douze sorts, avec The Books of Spells, et à une liste de douze objets, magiques ou non, avec Magic Items and Other Facilities. Il faut dire qu’un certain soin est apporté à la forme de l’ensemble, et tout ceci est évidemment renforcé par l’aspect des éditions physiques de ces deux albums, en l’occurrence des mini CD.

On retrouve donc en tout vingt-quatre titres très courts (rarement plus de deux minutes) évoquant avec plus ou moins de précision les sorts et objets qu’ils illustrent. Dans le cas de The Books of Spells, on apprécie grandement les titres « Protections From Evil », « Read Magic » et « Shield », ce dernier se démarquant par sa rythmique et ses mélodies très prenantes. Il est par ailleurs très agréable de parcourir l’album en s’imaginant réaliser quelque sombre quête ou arpentant dangereusement les salles poussiéreuses d’une crypte oubliée. Le dungeon synth, c’est aussi et surtout ça, et Basic Dungeon le fait à merveille.

Quant à Magic Items and Other Utilities, la donne est sensiblement la même, en tout cas pour ce qui est de l’atmosphère générale, à ceci près que ce sont d’objets dont il est question, et non pas de sorts. On gardera en tête le titre introductif, « Dungeon’s Map », ainsi que « Ring of X-Ray Vision », encore une fois pour sa capacité à se montrer rythmée. La cadence est la bienvenue lorsqu’il s’agit de dungeon synth visant à retranscrire l’ambiance d’une partie de jeu de rôle. Voilà qui conclut l’écoute très agréable de deux petits albums tout à fait charmant par leur capacité à dépayser.


Basic Dungeon se fait plus que jamais le porte-étendard du courant du dungeon synth fortement inspiré par les bandes sonores des vieux jeux RPG. Pour les amoureux de Donjons & Dragons comme pour les autres, ces deux petites sorties constituent une écoute de choix, et les quelques adeptes à avoir été suffisamment rapides pour acheter le pack comprenant les deux albums ainsi que Tunnels and Treasures III sont bien chanceux, bien que ce dernier soit bien en deçà de ce que Basic Dungeon sait faire. Heimat Der Katastrophe sait contenter son public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *