Wolfkrieg – Another Battle

écrit par Pierrick
0 commentaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Pays : Russie
Genre : NSBM
Label : Nymphaea Records
Date de sortie : 26 Avril 2014

Pas la peine de vous mentir, Wolfkrieg est un groupe au discours intolérant, intolérable et nauséabond pour quiconque n’a pas le livre d’un certain homme moustachu comme livre de chevet. Mais difficile de nier l’évidence, Another Battle est un album d’une richesse incroyable. Véritable monument au sein d’une scène NSBM parfois très limitée, le quatrième album du duo russe définit une bonne fois pour toute le son Wolfkrieg. Un opus prodigieux et une question en tête, comment la haine la plus primaire peut-elle engendrer une telle beauté ?

Un soldat de la Wehrmacht en premier plan, une horde de guerriers en fond, et le nom du groupe agrémentée d’une swastika, la pochette d’origine (il en existera d’autres censurées) annonce la couleur. Sorti en 2014 chez Nymphea Records, Another Battle marque un tournant dans la discographie du groupe. Il fait non seulement suite à Jedem Das Seine, deuxième album de Wolfkrieg dans une veine black death primitif, mais surtout à Born In the Dark Ages dont les morceaux mid-tempos caractéristiques préfigurent notre album du jour. Pourtant, SA (chant et basse) et PR (guitares) poussent au paroxysme leur génie créatif en vue de proposer douze morceaux de black pagan d’une intensité folle.

Quelques secondes d’introduction, puis le choc avec “Death-Award for Hero”, premier bijou mid-tempo à la mélodie imparable, elle-même rehaussée par des leads de clavier contrastant avec les hurlements de SA. Ce titre pourrait à lui-seul définir le schéma de composition du groupe, marqué par ces breaks qui laissent respirer l’ensemble avant de revenir sur la partie principale du morceau. “Runes of New Order” prend inévitablement aux tripes par son atmosphère grandiose. Chaque morceau forme un tout hyper cohérent, à la fois épique (“Rising of the Black Sun”, “Ashes of Arkona”, pour ne citer qu’eux) et foncièrement violent (“Blood Against Gold” ou encore “Rage of Werewolf”).

Les blast beats, très rare, se font sentir sur quelques titres comme “Polar Wolves” et ajoutent une puissance indéniable tout en respectant l’atmosphère recherchée. Si le schéma de composition évoqué précédemment peut paraître un poil répétitif aux oreilles de certains, Wolfkrieg parvient l’exploit de réaliser un album excellent de bout en bout, ne souffrant d’aucune perte de vitesse. L’auditeur ne peut qu’être happé, si bien que les quarante-huit minutes de l’opus passent à une vitesse folle.

Alors oui, il reste les paroles à décortiquer. Les russophones auront le plaisir ou le malheur (à vous de choisir) de rentrer dans l’univers de ces nationalistes (j’ai rien trouvé de mieux) crachant leur haine de ce monde décadent sur fond d’imagerie militaire ; imagerie présente tout au long de la carrière du groupe. Si les textes, bien que bourrés de références diverses, ne semblent pas particulièrement originaux pour du NSBM, c’est la voix de SA qui attire l’oreille et permet au groupe de se démarquer des autres formations black metal. La puissance de son chant est un atout majeur de l’album et se marie parfaitement aux sonorités abruptes de la langue de Poutine (en général on met un écrivain pour dire “la langue de” mais là c’est drôle donc on laisse). On retiendra surtout l’alliance entre arrangements épiques et violence primaire, véritable alchimie que Wolfkrieg parvient à mettre en place avec brio. Comme quoi, le NSBM détient en son rang d’excellents musiciens.

Album somptueux et d’une originalité rare, Another Battle est pour beaucoup l’apogée de Wolfkrieg. Il représente non seulement la force de composition du duo, mais annonce d’autres albums tout aussi aboutis, à l’image de Fire of Ragnarök, véritable successeur d’un opus qui pourrait néanmoins rester inégalé dans la discographie du groupe. Que vous soyez adepte ou non du salut romain, quelle importance ? Another Battle est un sommet du black metal, ni plus ni moins.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=O10Ru_xIZ3Y » align= »center »][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire