Licht des Urteils – Licht des Urteils

écrit par Maxime
0 commentaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Pays : Finlande
Genre : Black Metal
Label : Indépendant
Date de sortie : 22 Avril 2019

On ne va pas se mentir, ça devait arriver, mais on n’imaginait sans doute pas qu’un groupe puisse utiliser une photo de la cathédrale Notre-Dame en proie aux flammes en guise de pochette aussi vite. À peine une semaine après le violent incendie, voici sans doute la première sortie cohérente surfant sur le potentiel graphique de l’événement. Il s’agit donc d’une démo du groupe Licht des Urteils, originaire du pays des mille lacs, comme son nom l’indique si mal, qui propose un gros quart d’heure de black metal assez furieux. L’ensemble est-il prometteur pour la suite ?

Comme beaucoup sans doute, j’ai été tenté de jeter une oreille sur la démo après avoir pris connaissance de sa pochette. Cette dernière aurait été une excellente raison de lui taper dessus si la musique n’avait pas été au rendez-vous, mais force est de constater que le cocktail proposé par Licht des Urteils (ou simplement Demo 2019) est très enivrant. Au menu, un black metal très rythmé qui ne s’embarrasse pas du moindre artifice. Assez loin des spécificités de la scène finlandaise toutefois, comme si le choix de l’allemand pour nommer le groupe n’était pas la seule chose qui pouvait éloigner Licht des Urteils de la tradition black metal de son pays natal.

Quatre titre très courts (seul l’un d’entre eux excède les cinq minutes) viennent asséner des coups à répétition dans la face de n’importe quel auditeur non averti. Le son de guitare est lancinant à souhait, et les riffs, bien que très simples, permettent d’apprécier à sa juste valeur le climat très agressif de la démo. Seul le titre “Descend/Transcend”, aux accents mélancoliques plus prononcés, offre un contraste plutôt intéressant. Pour ce qui est du reste, on est sur un black metal très classique. L’ensemble est intéressant, bien construit, plutôt consistant, mais très classique. Prometteur cependant.

On a envie de donner un bon point à Licht des Urteils. La pochette de la démo en question respire l’opportunisme à plein nez et le changement d’artwork à la dernière minute pour faire parler de soi. Qu’à cela ne tienne, les finlandais proposent une première démo qui éveille la curiosité. Les seize minutes de musique passent vite, ce qui est bon signe, et augurent sans doute de belles choses pour les années à venir. En espérant toutefois que Licht des Urteils n’ait pas besoin d’une pochette tape-à-l’oeil, bien que très évocatrice, pour faire parler de lui.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=htzpl4YCdkc » align= »center »][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire